Situé rue du Hohwald, un singulier lieu d’échange et de convivialité est né au cœur du quartier Laiterie. « Aux Habitants et Habitués » est un Café Conversatoire dans la noble lignée de ceux que L’Ososphère a créé au Môle Seegmuller, à la Coop ou au cœur du Campus.
Il s’inscrit aussi dans la tradition du Stammtisch autant qu’il s’inspire des cafés métropolitains qui firent tant pour une Europe de la pensée. On y converse, débat et expérimente, on y digresse, on s’y demande « quelle ville sommes-nous ? » et « quelle époque sommes nous ? » au voisinage d’œuvres et dispositifs qui jouent pour la déplacer des figures classiques du Café.
Le Café des habitants est un temps de rencontres, d’échanges entre les animateurs du Centre socio-culturel Côté Gare et les habitants du quartier Laiterie qui souhaitent y participer. A raison de deux fois par semaine, ouvert aux acteurs associatifs et culturels, il permet de cerner au mieux les attentes et aspirations des habitants et de les associer en amont aux projets portés notamment dans le cadre de La Construction.
Ce projet, initié le 1er octobre 2020 a été stoppé dans son élan lors du second confinement, et n’a pu rouvrir qu’au mois de juin 2021, lorsque les conditions sanitaires l’ont permis. En 2022, une treintaine de séances se sont tenues les mardis et vendredis après-midi avec une dizaines de participants en moyenne. Une dynamique s’est installée, et progressivement ces deux temps hebdomadaires sont devenus des incontournables, en particulier pour les personnes précaires, sans-emploi, ou séniors isolés du quartier. Les usagers réguliers du Café sont pour la plupart suivis en médiation sociale, et ces moments de détente sont l’occasion d’enrichir les liens et de créer de nouvelles dynamiques collectives. C’est aussi une opportunité d’inviter de nouvelles personnes, de rencontrer l’équipe du CSC et de faire connaître les activités du centre.
Dans cette idée de participation collective, des habitants ont eu plusieurs fois à cœur d’apporter des pâtisseries, de la vaisselle pour le service, des livres (qui feront bientôt l’objet d’un projet de bibliothèque à part) ou encore tout simplement de leur temps pour le montage et démontage lors d’évènements festifs. Ces démarches sont vivement encouragées en proposant des temps de réflexions communes concernant des ateliers et des sorties culturelles afin d’impliquer les usagers en amont des projets.