Session Artefact, mars 2023

Session Artefact, mars 2023

mars 2023

Portée par trois entités d’Artefact : La Construction, La Plateforme et Transmission 360, et articulée à son action artistique et programmatique à La Laiterie et sur L’Ososphère, Artefact développe depuis plusieurs années une intense activité qui croise accompagnement d’artistes et de projets, diagnostic sensible, transmission réciproque et médiation, participation des habitants et habitués. Une autre manière de faire ville ensemble, de vivre et partager l’expérience artefact et de créer de nouveaux communs.

 

Au programme de La Construction :

– Un atelier en complicité avec la MJM : 

Machines à coudre, textiles, bobines de fil…Le café était rempli de créations en tous genres pour ce moment passé avec les étudiantes de la MJM Graphic Design Strasbourg.

 

– Un apéro des tiers-lieux :

Le réseau des Tiers- Lieux du Grand Est a donné rendez-vous à tous les Tiers-Lieux du Bas-Rhin au Café des Habitants et Habitués pour un véritable moment de convivialité.

 

– Des cafés au Café des Habitants et Habitués : 

Les habitants du quartier Gare/Laiterie et les visiteurs sont venus échanger, débattre, converser et écrire de nouveaux récits communs afin de nourrir le moment présent et construire ensemble les suivants.

 

– Un séminaire avec l’ENSAS :

Lors de notre Session Artefact, nous avons eu le plaisir d’accueillir les étudiants de l’ENSAS pour un séminaire autour de la « Ville en transition / Diagnostic sensible ». Au regard et en interpolation avec d’autres diagnostics posés sur le territoire (diagnostic socio-culturel, diagnostic urbanistique, etc.), Artefact, notamment avec L’Ososphère propose de s’engager dans un diagnostic du quartier pris sous un angle artistique et sensible. Cette démarche, initiée par La Construction, s’effectue en construisant le quartier avec les habitants. Déambulations, arpentages en compagnie d’artistes, d’architectes, d’urbanistes pour explorer le quartier et définir un vocabulaire : sons, mots, couleurs, ambiances, histoires, souvenirs. Nous avons donc partagé un véritable moment de complicité autour de ces conversations.

 

– Un Atelier Radiophonique autour des musiques actuelles :

Au programme: Découverte du milieu professionnel de la radio ; Échanges et débats autour des musiques actuelles ; Manipulation des outils audios et numériques ; Production sonore.

Après ce temps d’échange, d’apprentissage et de complicité, ils ont assisté au concert de Médine à la La Laiterie afin d’en proposer un reportage. La Laiterie s’attachant à ouvrir l’accès à ses propositions et au développement d’un regard sur celles-ci, propose également aux jeunes du CSC Côté Gare de choisir dans sa programmation plusieurs concerts auxquels ils pourront aller dans ce cadre.