Musiclab

Dispositif de transmission de savoirs & de compétences

Musiclab

Dispositif de transmission de savoirs et de compétences

Le programme L’Esprit de La Construction déploie ainsi une dense programmation d’actions de montée, temps de pratique, rencontres, workshops, ateliers, labs et conversations, émissions radiophoniques, retours sur expérience, dispositifs d’action et de médiation, témoignages d’acteurs et institutions, visites conversées de l’exposition, visite sensible du quartier, moments de convivialité coopératifs, etc.

Musiclab est un dispositif de transmission de savoirs et de compétences articulé autour de la création musicale, l’enregistrement, la conception d’instruments et l’auto-réparation d’instruments de musique et de backline.

Parmi les programmes qu’il propose, Artefact développe « L’Atelier Glitch », imaginé et construit avec Gauthier Déplaude, concepteur d’objets électroniques sonores et visuels. Il s’agit de proposer un espace dédié à la réparation et création d’instruments analogiques et électroniques via la pratique et à la transmission animé par l’esprit do-it-yourself, la lutte contre l’obsolescence programmée et la récupération. On peut venir y réparer son matériel avec les conseils d’un expert, apprendre à souder des câbles, faire une disto, fabriquer une noise machine, programmer un arduino, utiliser des capteurs, fabriquer un micro, etc.

Lors des éditions de L’Ososphère, le Musiclab décline ses ateliers et masterclass mais aussi des formats de création et de diffusion musicales événementielles qui viennent nourrir le programme proposé aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois.